mardi 6 décembre 2016

Cocktail day à l’Elysée Montmartre, le salon des amateurs de boissons mélangées.


Le dernier weekend de novembre se tenait le Paris Cocktail Festival. Le point d’orgue de ce beau weekend se déroulait le dimanche à l’Elysée Montmartre : le Cocktail Day. Ce salon de dégustation nous a permis de retrouver quelques-uns des meilleurs hommes de bar parisiens représentant une marque pour la journée. Agrémenté des habituels ateliers et autres conférences, le Cocktail day se positionne désormais comme un événement majeur de la scène cocktail parisienne.


Après le vin, la bière, et les spiritueux ce sont donc les cocktails qui étaient à l’honneur dans un beau salon de dégustation. Le concept est toujours le même. On vous donne un verre à l’entrée, et on vous invite à vous rendre sur les différents stands pour y goûter un précieux breuvage. Chaque marque dispose de son stand et sert de base à un cocktail inédit. Au total, chaque visiteur avait la possibilité de goûter à pas moins de 50 cocktails !

Ce salon était aussi pour nous l’occasion de retrouver quelques-uns de nos camarade hommes (ou femmes) de bar. Parmi eux, Stephen Martin, d’A lafrançaise, occupait un stand multimarque parmi lesquelles il présentait le Tahiti’Punch à base de rhum Mana’o et Emma Dentinger, de la Résistance, confectionnait un cocktail original à base de Cognac 8&8 et de cidre Lefevre.

Ce dernier fait d’ailleurs partie des belles découvertes de ce Cocktail day. Le cidre d’hiver Lefevre produit dans le Val d’Oise, rassemble tout un savoir-faire artisanal et est aromatisé avec de la cannelle, de l’orange et de la framboise.  Il se déguste seul, mais Emma nous montre qu’il est tout à fait possible de l’intégrer dans une boisson mélangée.

La Liqueur St Germain, proposée par Lucile Gargasson dans une variante du Spritz appelée Saint Germain Cocktail, est également très appréciable. Cette liqueur parisienne à la fleur de sureau donne l’impression d’avoir toujours existé alors que sa création ne date que de 2007. Cette sensation est légitime car voulue par la marque qui a pensé son produit comme un hommage à l’art de l’apéritif à la française du début du 20ème siècle. Une vraie réussite !

L’un des cocktails stars du salon est incontestablement l’Xpresso Martini. Ce bonbon au café est créé à partir d’un cognac Meukov VSOP, d’un expresso fraîchement coulé, d’une liqueur Meukov Xpresso et de sirop de sucre. Equilibré et subtil, il convainc jusqu’au non amateur de café que je suis…

Enfin, nous avons assisté à un atelier Créations d’infusion et de sirop animé par Baptiste Brochet, fondateur de Colada, une société qui anime des ateliers de créations autour du cocktail. Pendant une vingtaine de minute, Baptiste nous a permis de constater qu’il n’y a rien de compliquer à réaliser son propre sirop de fruit de la passion ou même une vodka infusée au citron. J’espère d’ailleurs avoir la possibilité de vous présenter plus en détail l’activité de Colada dans un prochain article.

Encore une fois, on sort plus que satisfait d’un salon organisé par Amuse-Bouche. Le professionnalisme de l’équipe et sa recherche permanente du bien être des visiteurs permettent de passer d’excellents moments en compagnie de professionnels et d’amoureux du bon boire et du bien manger. Avec modération évidemment…

Guillaume




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire