dimanche 3 juillet 2016

Les Bols de Jean, quand la gastronomie française s’invite dans la rue.


Le business des établissements de restauration rapide pour les pauses déjeuner des salariés est très lucratif. Les restaurants d’entreprise tendent à se raréfier et les employés ont le choix entre apporter leur propre nourriture et aller manger sur le pouce dans les environs de leur lieu de travail. Le chef Jean Imbert, connu du grand public pour avoir remporté la 3ème saison du concours Top Chef, a compris le potentiel de la pratique et a créé un concept original de « bols » mélangeant astucieusement contenu et contenant. Installé dans le très dynamique quartier de l’Opéra, dans le 2ème arrondissement, Les bols de Jean attirent de plus en plus de salariés du coin, curieux de découvrir ce nouveau mode de dégustation.


Ce fameux concept de bol part de l’envie de mélanger contenu et contenant. Votre assiette est en fait un pain en forme de petit cylindre cuit, puis vidé. Il est ensuite toasté et badigeonné d’huile d’olive pour être enfin garni d’une composition de votre choix. Pour cela Jean Imbert s’est associé au boulanger star Eric Kayser, dont on reconnait la marque de fabrique dans l’exceptionnelle qualité de ses pains. On s’amuse ainsi à les dévorer tout en savourant ce qu’ils contiennent.

Le choix des contenus est assez varié. Viande, poisson, crudités, légumes… tout le monde y trouve son compte. Dans mon bol, à 13€ tout de même, il y a de la viande hachée, des oignons, de la béchamel, le tout gratiné d’emmental.  La légère attente due à la préparation nous permet de jeter un œil au cadre. Très basique, voire carrément épuré, il est dépourvu d’âme et se limite à une suite de tables en bois adaptées à la forme des plateaux.

Une fois mon bol arrivé, je me lance dans la dégustation et je dois avouer que je suis globalement déçu. Ma viande est malheureusement trop cuite et la béchamel est très (trop) présente… Peut-être n’ai-je pas choisi le bol le plus intéressant. C’est plutôt copieux et pas mauvais non plus, cela dit je m’attendais à un peu mieux de la part d’un chef, surtout pour un prix aussi élevé. Certes le concept est original et amusant, mais au-delà du fait de pouvoir manger son contenant, c’est loin d’être aussi fameux qu’annoncé. A ajouter à la longue liste des endroits à tester pour le fun mais où l’on ne retourne pas.

Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU